fond.png
fond.png
  • Nouveau Regard

La relance passera par le numérique


La relance passera par le numérique



Imaginez un confinement numérique ! Pas de réseau ni les services qui y sont attachés. Pure fiction mais imaginez. Pour le coup, nous serions face à une société totalement paralysée. Pas un secteur, ou presque, ne peut se dispenser du numérique.


L’enjeu est aussi stratégique que la préservation de l’économie, de la santé ou la défense de l’intégrité du territoire. « Les cours en ligne, le téletravail, la télémédecine, ou encore les réunions de famille et entre amis par écrans interposés, toutes ces innovations du numérique ont contribué à la résilience de la Nation » a souligné le président Macron en septembre dernier.


Et maintenant ?



7 milliards d’Euros pour le numérique


De l’actualité des derniers jours sur la crise Covid-19, nous avons surtout retenu les étapes progressives du déconfinement. Mais il faut se projeter au-delà, pour s’intéresser à la relance qui sera nécessaire pour redonner vigueur à l’économie. Parmi les pistes fréquemment mises en avant par le gouvernement, figure le numérique avec 7 milliards d'euros d’investissements annoncés.


Le plan vise à renforcer le déploiement de la fibre et favoriser le développement de technologies d’avenir comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la santé numérique, le cloud et la transformation numérique de l’Etat et des entreprises. Le gouvernement annonce également le recrutement de médiateurs numériques sur tout le territoire pour aider les citoyens dans leurs démarches quotidiennes.


Pour que la démarche soit crédible, et avant de mettre du contenu et des services à disposition, encore faut-il pouvoir se connecter. C’est l’objet du programme complémentaire « Le numérique du quotidien au cœur du plan de relance » présenté le 18 janvier 2021 pour que « partout en France, chacun ait accès à la connexion et aux usages ».



Le numérique et la Normandie


La Normandie est particulièrement concernée par le développement numérique, poussé notamment par la filière transport logistique sur l’axe Seine (Lire notre article Le Havre - premier port français à bénéficier de la 5G ).


Les trois métropoles normandes Rouen, Caen, Le Havre ont su se réunir dès 2015 autour du label « Normandy French Tech » pour coaliser les initiatives sur le territoire en favorisant l’innovation et l’entreprenariat. La Cité numérique du Havre, inaugurée à la rentrée 2020, s’inscrit dans le même mouvement en se proposant de rassembler les acteurs locaux autour de projets communs :

« pépinière et incubateur d’entreprises, espace de coworking, fablab... ». La Région ambitionne également de favoriser « la numérisation de l’économie normande ».


Les champs du possible


Le confinement soudain de 2020 a montré que nous n’étions pas prêts. Le télétravail s’est organisé avec une bonne dose d’improvisation. L’enseignement à distance s’est heurté à des plateformes saturées. Le « Click & collect » a peiné à devenir une réalité.


Malgré tout, le numérique est vite apparu comme une bouée de sauvetage à ceux qui en ignoraient les atouts. Mais pour l’étape d’après, que voudrions nous en faire ? Que signifie réellement la « transformation numérique ». Est-ce un progrès ou simplement une marche inéluctable à laquelle il faut se conformer ?


Aujourd’hui le marché du cloud, c’est-à-dire l’hébergement de données et services sur internet, est dominé à 70% par les acteurs dominants que sont Amazon, Microsoft et Google. La crise a souligné la vulnérabilité de l’Europe et de la France en la matière. Fort de ce constat, le gouvernement a annoncé ce lundi 17 mai une « Stratégie nationale pour le Cloud » pour se prémunir d’une trop forte dépendance vis-à-vis d’acteurs extra-territoriaux.


A côté de la souveraineté économique, sanitaire et militaire, se pose désormais la question stratégique de la souveraineté numérique


Pour approfondir -



Élysée - https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/09/14/discours-du-president-emmanuel-macron-aux-acteurs-du-numerique

Gouvernement - https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/le-numerique-du-quotidien-au-coeur-du-plan-de-relance

https://www.economie.gouv.fr/cloud-souverain-17-mai

Nouveau Regard - https://www.mouvement-nouveauregard.fr/post/le-havre-premier-port-fran%C3%A7ais-%C3%A0-b%C3%A9n%C3%A9ficier-de-la-5g

French Tech - https://www.normandyfrenchtech.fr/

Le Havre Seine Métropole https://www.lehavreseinemetropole.fr/la-cite-numerique-passerelle-vers-linnovation

Normandie - https://www.normandie.fr/assurer-la-transformation-numerique-des-acteurs-et-des-territoires

Presse Citron - https://www.presse-citron.net/plan-de-relance-une-enveloppe-de-7-milliards-pour-soutenir-le-numerique/)





Posts récents

Voir tout

Ça roule au Havre

Deux gros projets vont arriver prochainement dans la métropole havraise : l’extension des réseaux de chaleur et la pérennisation des aménagements de pistes cyclables. Une avancée majeure pour la trans